Autotour

Road trip en liberté, d'Istanbul à Bodrum

Découvrez Istanbul et la côte égéenne en toute liberté au volant de votre véhicule !

Un circuit idéal pour qui aime cheminer au gré de ses envies, improviser des pauses baignade dans des criques isolées ou organiser selon l'humeur du jour et les goûts de chacun les visites des sites historiques, mosquées, cités romaines ou temples grecs qui foisonnent dans ces contrées.

Des noms mythiques jalonneront le périple : détroit des Dardanelles, Troie, Byzance, Ephèse, Héraklée, … Homère, l'Illiade, l'O...

Voir plus

Jour 1Bienvenue à Istanbul !

Jour 1Bienvenue à Istanbul !

  • Arrivée à l'aéroport d'Istanbul, accueil et transfert vers votre hôtel.

  • Une réunion d'information est organisée pour vous présenter votre circuit et répondre à vos questions.

Repas et hébergement

Hébergement: Hôtel Centrum

Jour 2Visite en liberté d'Istanbul, la cosmopolite

Jour 2Visite en liberté d'Istanbul, la cosmopolite

  • Journée libre pendant laquelle vous pourrez profiter d'Istanbul et découvrir ses plus grandes richesses. Visitez Sainte-Sophie, la Mosquée Bleue ou encore le palais Topkapi. Flânez dans marchés de la capitale (le Grand Bazaar ou encore le marché égyptien) ou encore embarquez sur un bateau pour une croisière de quelques heures sur le Bosphore.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel Centrum

Hébergement: Hôtel Centrum

3h-135km
Bursa

Jour 3En voiture et ferry vers Bursa

Jour 3En voiture et ferry vers Bursa

  • Ce matin vous prenez possession de votre véhicule de location.

  • Vous prenez alors la route et le ferry à destination de Bursa, grande ville située au pied du massif du Mont Uludağ et ancienne capitale de l'empire ottaman, réputée pour sa verdure et son air de campagne tranquille, propice à apprécier l'art de vie oriental. Fondée il y a plus de 2200 ans, le patrimoine historique et architectural est très riche, mêlant influences persane, seldjoukide et byzantine.

  • Parmi les visites à ne pas manquer, flânez dans la ville haute encore fortifiée de l'époque romaine et byzantine, et découvrez le complexe Muradiye, ensemble religieux comprenant notamment une mosquée, une medersa et la première nécropole de la famille impériale ottomane. À quelque distance à l'est, les faïences de la mosquée Verte et du mausolée Vert portent la signature des maîtres de Tabriz. Terminez vos déambulations dans le bazar et ses caravansérails.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel Centrum

Bursa
4h 30m-310km
Seddülbahir
1h-30km
Çanakkale

Jour 4Cap sur la péninsule de Gallipoli

Jour 4Cap sur la péninsule de Gallipoli

  • Départ matinal vers la péninsule de Gallipoli, théâtre de la bataille des Dardanelles qui vit s'affronter pendant la Première guerre mondiale les troupes ottomanes et les troupes alliées. La péninsule se trouve sur la rive nord du détroit des Dardanelles, reliée à la Thrace, et le trajet implique donc une courte traversée en ferry. Visite des sites d'Eceabat, Alçıtepe et Seddülbahir, où l'émotion est forte en souvenir des tragiques événements passés.

  • Trajet en voiture et ferry pour la ville de Çanakkale.

  • De là, court transfert vers l'hôtel situé en bord de mer à Güzelyalı, au sud de la ville. Dîner et nuit.

Repas et hébergement

Dîner: Iris Hotel Güzelyalı

Hébergement: Iris Hotel Güzelyalı

Çanakkale
30m-30km
Troie
3h-190km
Bergama

Jour 5Les anciennes cités de Troie et de Pergame

Jour 5Les anciennes cités de Troie et de Pergame

  • Le matin, visite du site de l'ancienne cité de Troie, cité historique et légendaire mentionnée pour la première fois par Homère, et dont le récit mythique de la Guerre de Troie est relaté dans l'Illiade. Au 4ème siècle avant J.-C., l'armée conquérante d'Alexandre le Grand fit halte sur le site supposé de Troie après avoir franchi le détroit des Dardanelles, en route pour l'invasion de la Perse.

  • Vous reprenez ensuite la route à destination de Bergama, dans la province d'Izmir, site de l'ancienne cité de Pergame, dont le peuplement remonte à 2700 ans au moins. Pergame était une ville en trois étages, reliés les uns aux autres par des escaliers, avec des belvédères et des terrasses. Son immense bibliothèque, installée sur l'acropole, en faisait une concurrente directe d'Alexandrie. Visite du site et randonnée dans la ville.

  • Dîner et nuit à Pergame.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Iris Hotel Güzelyalı

Dîner: Hera Boutique Hotel

Hébergement: Hera Boutique Hotel

Bergama
2h 15m-180km
Selçuk (Éphèse)

Jour 6L'extraordinaire cité gréco-romaine d'Éphèse

Jour 6L'extraordinaire cité gréco-romaine d'Éphèse

  • Poursuite de la route vers le sud et après avoir traversée Izmir, arrivée à Selçuk, site d'une des plus extraordinaires cités antiques, la mieux conservée de Méditerranée orientale, ancienne capitale de la Province Romaine d'Asie : Éphèse. À l'époque plus grande métropole d'Asie avec ses 250 000 habitants, vous découvrez ses nombreux vestiges de monuments édifiés par les empereurs qui s'y sont succédés.

  • C'est ici que fut lancée la construction, au 6ème siècle avant J.-C., de ce qui sera considéré comme l'une des 7 merveilles du monde : le temple d'Artemis, déesse grecque de la chasteté, de la chasse, des animaux sauvages, des forêts, de l'accouchement et de la fertilité, jumelle d'Apollon. Il fut le plus grand temple de l'ancienne Méditerranée, deux fois plus grand que le Parthénon, malheureusement il n'en subsiste aujourd'hui que les fondations et une colonne solitaire.

  • Visite commentée du site d'Éphèse, à pied (environ 2h30).

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hera Boutique Hotel

Dîner: Kalehan Hotel

Hébergement: Kalehan Hotel

Selçuk (Éphèse)
1h-60km
Priene
20m-20km
Milet
25m-20km
Didymes
1h-50km
Kapikiri (lac Bafa)

Jour 7Vers le lac de Bafa

Jour 7Vers le lac de Bafa

  • Vous prenez la route vers le sud et vous arrêtez sur les sites des anciennes villes gréco-romaines de Priene et Milet.

  • À une vingtaine de kilomètres au sud de Milet, Didymes abrite le temple d'Apollon

  • Vous repiquez ensuite vers le nord-est en direction du lac de Bafa, ancienne baie il y a encore 2200 ans, peu à peu séparée de la mer Égée par les alluvions déposés par le fleuve Méandre qui se jette ici. Le site, parc naturel protégé, est magnifique avec le mont Latmos et ses 1375 m en toile de fond, et abrite de nombreuses espèces d'oiseaux et de poissons. La massif montagneux est troué de nombreuses grottes où l'on a retrouvé des peintures rupestres vieilles de 11 000 ans.

    Le port d'Héraclée fut créé il y a 3000 ans avant que l'envasement de la baie ne sonne le glas de son importante activité commerciale.

    Au 7ème siècle après J.-C., plusieurs centaines de moines fuyant l'arrivée des Arabes dans le Sinai s'installèrent dans ces montagnes offrant de nombreuses cachettes sûres. Monastères et couvents fortifiés ainsi que peintures byzantines dans les grottes témoignent de ce passé tumultueux.

  • Arrivée dans le village de Kapikiri et installation à l'hôtel au bord de l'eau. Le voyageur tombe immanquablement sous le charme de cette paisible vie rurale : animaux de la ferme, ingrédients et mets locaux (huile d'olive, herbes de la montagne, poissons frais, lait cru, miel, produits du potager, …)… Un dîner et une nuit sereine vous attendent !

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Kalehan Hotel

Dîner: Pension Selenes

Hébergement: Pension Selenes

Kapikiri (lac Bafa)

Jour 8Antique Héraclée et mont Latmos

Jour 8Antique Héraclée et mont Latmos

  • Un peu de sport au menu de la journée : vous partez en randonnée en compagnie d'un guide local à la découverte de l'antique Héraclée et du mont Latmos (environ 4 heures de marche).

  • Le port d'Héraclée se trouvait précisément à l'emplacement de l'actuelle Kapikiri, en témoignent les vestiges vieux de 2400 ans tels les remparts de 7 km de long au nord du village, le temple d'Athena près de la rive du lac ou encore les tombes cariennes creusées dans la roche et qui faisaient partie de l'immense nécropole du Latmos aux plus de 2500 tombes.

  • Votre marche se poursuit sur les pentes du mont Lasmos. Les paysages sont spectaculaires et les vestiges nombreux.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Pension Selenes

Déjeuner: Pique-nique

Dîner: Pension Selenes

Hébergement: Pension Selenes

Kapikiri (lac Bafa)
1h-50km
Aéroport de Bodrum

Jour 9Au revoir et à bientôt en Turquie

Jour 9Au revoir et à bientôt en Turquie

  • Dernier trajet en voiture vers l'aéroport de Bodrum où vous rendez votre véhicule et prenez votre vol retour. Bon voyage !

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Pension Selenes

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Cevdet de "Samistal Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+90 533 259 68 84