Village de Cemil

À une quinzaine de kilomètres au sud d’Ürgüp, visitez le petit village de Cemil. Habitée depuis longtemps par des chrétiens, la localité abrite une vieille église pittoresque et des maisons troglodytes. C’est un bon endroit pour découvrir le mode de vie traditionnel en Cappadoce.

Découvrir le village de Cemil

Cemil attire peu de touristes. La plupart du temps, les voyageurs le contournent sans s’arrêter pour rejoindre d’autres endroits comme Soganli. En effet, la localité ne présente aucun intérêt particulier, si ce n’est son église séculaire.

Comme dans la plupart des anciens villages de la Cappadoce, Cemil préserve des vestiges du mode de vie troglodytique. Les quelques familles irréductibles, qui n’ont pas migré vers Istanbul ou Ankara, habitent toujours dans des maisons de pierre, où les chambres ont été directement creusées dans la roche. Faites une courte promenade à travers les rues étroites et poussiéreuses du village pour profiter un peu de ce décor désuet.

Visitez l’église de Cemil

La seule attraction importante à Cemil est son église datant du début du XIXe siècle. L’édifice se niche sur une terrasse creusée sur les pentes de la gorge. Contemplez sa façade pittoresque et son clocher, puis entrez pour admirer son portique flanqué de fresques énigmatiques. Même si l’intérieur de l’église est dans un état ruineux, les traces de peintures qui tapissent ses colonnes et son plafond laissent deviner combien l’endroit était merveilleusement décoré dans le passé. Vous trouverez entre autres une image de Jésus endormi sur le dos d’un lion. De nos jours, les gardiens ont pris l’habitude de verrouiller le bâtiment, mais ils peuvent vous l’ouvrir sur demande.

Découvrez la vie des paysans

Cemil se situe dans une région volcanique. Les terres autour du village se prêtent à la culture de légumes, de céréales et de fruits divers. Jusqu’à aujourd’hui, les agriculteurs perpétuent des pratiques traditionnelles, comme le fait de suspendre les raisins dans les grottes pour les préserver durant l’hiver, entre autres. En ce qui concerne l’élevage, les bergers se servent encore des étables troglodytiques pour abriter leurs animaux. En outre, les familles cuisent toujours leur pain dans des fours en pierre et amassent une grande quantité de bois pour se réchauffer pendant la rude saison hivernale.

Comment se rendre à Cemil

Cemil se trouve à environ 15 km au sud d’Urgup, sur la route entre Mustafapasa et Soganli. Les horaires de bus étant très aléatoires, il est conseillé d’engager une voiture privée pour visiter le village.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Cevdet de "Samistal Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+90 533 259 68 84