Cappadoce

La nature et l’homme ont façonné un monde à part à seulement une heure en avion d'Istanbul. La Cappadoce pose une topographie unique dans les plaines semi-arides de l’Anatolie, au centre de la Turquie. Les collines en nid d’abeille, les rochers imposants et les anciennes habitations creusées dans le tuf composent un univers géologique empreint de fantaisie.

Histoire

Il y a environ 50 millions d’années, la région de la Cappadoce était dominée par des cratères et des formations rocheuses typiques appelées « cheminées de fée ». Les éruptions volcaniques et les forces d’érosion ont par la suite taillé le paysage sur des millénaires. Pendant longtemps, les hommes ont creusé dans la pierre tendre pour créer des abris sous terre, jusqu’à construire de véritables villes souterraines. Le peuple Hatti vécut dans la contrée pendant l’âge du bronze, avant l’avènement des Hittites vers 2000 av. J.-C. Les marchands Assyriens arrivèrent ensuite, suivi des Phrygiens qui contrôlèrent la région à partir de 1250 av. J.-C. Les Perses conquirent la Cappadoce vers la moitié du VIe siècle av. J.-C et expulsèrent les Lydiens. Ils la gouvernèrent jusqu’en 334 av. J.-C.

En l’an 17 ap. J.-C.,  la Cappadoce, devenue une province romaine, fut dotée de routes commerciales et militaires. Des centres urbains et des colonies commencèrent à se constituer. Lorsque le christianisme se répandit dans l’Anatolie, la contrée accueillit les premières communautés et les personnes pourchassées pour leur foi. Les divers groupes ethniques formèrent ainsi un melting-pot qui influencera dans les siècles suivants la culture et les croyances locales. Inspirées par Saint Basile de Césarée (329-379), de nombreuses colonies religieuses développèrent un mode de vie monastique dans la Cappadoce pendant mille ans. Les invasions turkmènes et mongols affaiblirent le mouvement, avant que les Seldjoukides et enfin les Ottomans y mettent un terme.

Découvrir la Cappadoce

Que vous veniez pour faire de la randonnée, découvrir l’histoire ou bien passer une nuit hors du temps dans un hôtel troglodyte, la Cappadoce vous laissera des souvenirs impérissables.

Voyage au cœur de la pierre

Visitez en premier lieu les cheminées de fées de la Cappadoce, que le vent a finement taillées au fil des âges. Ensuite, partez à la découverte des villes souterraines de Derinkuyu et Kaymakli. On ne connaît pas encore l’origine exacte de ces structures, les premiers niveaux auraient probablement été creusés par les Hittites pour se réfugier lors des invasions des Phrygiens. Les colonies chrétiennes les auraient ensuite agrandis pour échapper aux arabes. Les églises rupestres de la Cappadoce attirent autant les touristes que les chercheurs. Sculptées dans le roc, elles montrent un bel exemple de la tradition de fresque byzantine. Vous trouverez les monuments les plus anciens, datant des IVe et Ve siècles, Goreme et  Aciksaray. Parmi les autres endroits populaires, vous avez la vallée de Goreme, le Musée en plein air de Zelve, le Musée Haci bektas Veli, le Château d’Uchisar, ainsi que la vallée d’Ihlara.

Explorez la Cappadoce en montgolfière

De nombreuses parties de la Cappadoce sont difficilement accessibles à pied, mais réjouissez-vous,  les montgolfières vous donnent la possibilité de contempler les paysages isolés depuis le ciel. Rendez-vous dans la vallée de Kiliclar au lever du jour pour l’embarquement. Les vols standards durent environ une heure, mais il existe des croisières de luxe et plus longues. L’itinéraire traverse en général les villages de Göreme, Uchisar, Zelve, Cavusin, Urgup, Avanos et Ortahisar, en fonction du vent.

Offrez-vous un séjour dans un hôtel troglodyte

Il y a environ 20 ans, des hôtels troglodytes ont commencé à voir le jour dans la région pour permettre aux visiteurs d’expérimenter la vie dans les grottes, comme au temps des Hittites. La Cappadoce compte actuellement plus de 400 établissements éparpillés dans les villes et les villages. Selon votre budget, vous avez le choix entre une large variété d’hébergements, allant des chambres d’hôtes familiales aux suites de luxe.

Profitez de votre séjour pour déguster un plat rare. Le Testi Kebabi fait partie des recettes les plus anciennes de la Cappadoce. Probablement créée par la civilisation hittite, cette recette consiste à cuire de la viande saucée (de l’agneau principalement bien que des restaurants utilisent maintenant du poulet) et des légumes dans une marmite en argile recouvert avec du pain. Le tout est mis dans un four typique appelé « tandir ». Cette spécialité se déguste habituellement avec du riz et de la salade. Comme c’est un plat populaire, de nombreux restaurants de Cappadoce le proposent sous différentes versions.

Le climat en Cappadoce

Les meilleures périodes pour un voyage en Cappadoce s’étendent de mars à mai, durant le printemps, et de septembre à novembre, pendant l’automne. Les visiteurs ne sont pas nombreux et il ne fait pas trop chaud durant ces mois. En été, de juin à août, la température peut monter jusqu’à 32 °C. C’est la haute saison touristique et les prix augmentent rapidement à cette période. Durant l’hiver, de décembre à février, la température peut baisser en-dessous de -6°C.

Comment s’y rendre ?

La ville de Goreme est le point d’entrée commun et le principal centre d’accueil pour les visiteurs de la Cappadoce. Avanos, Nevşehir et Urgüp proposent également les services nécessaires pour le tourisme. Toutes ces villes sont desservies par le bus depuis l’aéroport de Kayseri. En outre, il existe des bus longue distance à destination de la Cappadoce depuis Istanbul et la capitale de la Turquie Ankara.

Comment se déplacer ?

Vous trouverez facilement des guides dans les villes qui servent de portes d’entrée de la Cappadoce. Pour les voyageurs indépendants, il existe des services de location de vélo, de moto et de voiture à Goreme.

Que faire en Cappadoce ?

  • Explorer les cheminées de fées
  • Plonger au cœur des villes souterraines
  • Visiter les églises rupestres
  • Faire de la randonnée
  • Dormir dans une église troglodyte
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Cevdet de "Samistal Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+90 533 259 68 84