Vallée de Kiliçlar

La Cappadoce regorge de sites particuliers. Après avoir exploré la vallée de l’Amour et ses piliers en forme de phallus, partez à la découverte de la vallée de Kiliçlar qui, cette fois-ci, vous présente des rochers en forme d’épées. Des églises troglodytes se nichent également sur le site.

Histoire

Située à proximité immédiate du Musée en plein air de Göreme, la vallée de Kiliçlar ou la vallée des Épées tient son nom de ses grands rochers pointus, ressemblant à des épées. Comme dans toute la Cappadoce, elle doit cette géomorphologie à l’érosion séculaire sur le tuf volcanique mou.

Découvrir la vallée de Kiliçlar

Bien qu’étant beaucoup plus petite que les autres vallées de la Cappadoce, la vallée de Kiliçlar possède un décor de caractère qui ne manquera pas de vous marquer.

Jouez les explorateurs

Allez à la rencontre des fameuses épées de roche. Ces créations de la nature composent un ensemble médiéval pittoresque, avec des structures culminant à plus de 30 m. Mais les attractions de la vallée ne se limitent pas aux formations rocheuses. En explorant le site, vous tomberez sur des grottes artificielles et des églises troglodytes taillées dans la pierre par les premiers réfugiés chrétiens de la Cappadoce. Les anciens colons ont également creusés dans les parties les plus hautes de la vallée des pigeonniers, tandis que dans la partie inférieure, vous pouvez explorer un tunnel artificiel de 300 m. Cette galerie serpente dans les falaises et conduit à une impasse abrupte. Jusqu’à ce jour, on ne connait pas encore sa véritable fonction, mais on suppose qu’elle a appartenu à l’une des 36 cités troglodytes de la Cappadoce.

Visitez les églises de la vallée de Kiliçlar

En plus des vieilles églises du Musée en plein air de Göreme, vous aurez l’occasion de voir deux autres églises rupestres dans la vallée de Kiliçlar : l’Église de Kiliçlar (l’Église des Epées) et l’Église de la Vierge Marie.

L’Église des Épées

Ce monument se situe sur la droite de la route conduisant à Göreme, à environ 600 m de l’entrée du musée en plein air. L’église possède dôme en forme de croix grecque fermée, soutenue par quatre piliers. Mais ce sont surtout ses fresques qui sont dignes d’intérêt. Vous aurez tout le loisir d’examiner 33 scènes de la Bible, dont des illustrations de l’enfance de Jésus et de sa vie à l’âge adulte, ainsi que de ses souffrances, le tout dans l’ordre chronologique.

Vous retrouvez des épisodes célèbres de l’évangile donc les miracles de Jésus, sa rencontre avec Jean-Baptiste, la Cène, la crucifixion, l’ascension, ainsi que la condamnation et le décès de la Vierge Marie, entre autres. Les archéologues supposent que les fresques datent du XIXe siècle, soit vers la fin de la période iconoclaste en Cappadoce. L’église quant à elle serait beaucoup plus vieille.

L’Église de la Vierge Marie

Aussi appelée Église de Kiliçlar Kuşluk, l’Église de la Vierge Marie se dresse à 250 m de la route principale. Desservi par un passage étroit de 5 m, l’édifice adopte un plan rectangulaire et comporte de trois absides. Son nom provient de l’abondance des fresques de la Sainte Vierge en son sein : le voyage à Bethléem, la naissance et le baptême de Jésus, la crucifixion, la mort de Marie, etc. Selon les spécialistes, les peintures remontent au XIe siècle.

Tandis que l’abside à droite a été largement détériorée par l’érosion, l’abside à gauche conserve une représentation de Saint Basile de Césarée, qui est honoré comme l’un des trois grands patrons de la Cappadoce.

Informations pratiques

Comment organiser votre circuit dans la vallée de Kiliçlar

La vallée de Kiliçlar s’explore à pied. Juste au-dessus du Musée en plein air de Göreme, vous avez accès à un sentier balisé qui traverse le site, puis s’achève en dessous du musée. Le chemin permet également de rejoindre la Vallée de Kizilçukur (vallée rouge), réputée pour son décor écarlate, jusqu’au village de Cavusin qui abrite la belle église Saint John.

Comptez environ deux heures pour bien profiter de la randonnée dans la vallée de Kiliçlar. Alternativement, vous pouvez visiter le site dans le cadre d’une excursion en quad ou à cheval. Au cœur de la Cappadoce, il existe mille et une façons de se dépayser, soyez juste prêt à vivre l’aventure.

Comment se rendre dans la vallée de Kiliçlar ?

La vallée de Kiliçlar se trouve en face du Musée en plein air de Göreme (à 150 m du village de Göreme). Vous pouvez vous y rendre à pied. Depuis d’autres villes comme Uçhisar (4,5 km), Avanos (7,9 km) ou Urgup (8,5 km), vous pouvez louer une voiture ou prendre un minibus pour rejoindre le site.

Quand visiter la vallée de Kiliçlar ?

La Cappadoce connaît un climat continental. Pour bien profiter des randonnées autour de Göreme, y compris dans la vallée de Kiliçlar, les périodes les plus conseillées sont les mois de mars à mai et de septembre à novembre (soit juste avant et après la saison estivale).

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Cevdet de "Samistal Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+90 533 259 68 84