Lac de Bafa

Pour sortir des sentiers battus, mettez le cap sur le lac Bafa. Nature, histoire et légendes entourent cette oasis mystique située dans le sud-ouest de la Turquie.

Histoire

Cette ancienne baie de la mer Égée est devenue un lac lorsque le limon déposé par le fleuve Méandre a fini par enclaver le golfe. L’occupation humaine dans la région remonte à des milliers d’années. Les chercheurs y ont découvert plusieurs peintures rupestres datant de l’ère préhistorique. Moines et ermites ont fréquenté les zones montagneuses environnantes dès l’an 700 après J.-C. En 1994, l’endroit a été désigné réserve naturelle sous la dénomination de « Parc naturel du lac Bafa ».

La légende de Sélène et d’Endymion

Endymion était un berger du mont Latmos (qui domine le lac Bafa). Il était si beau, que la déesse de la Lune, Sélène, s’en amouracha éperdument. Elle pria Zeus de plonger Endymion dans un sommeil éternel afin de préserver sa beauté. Elle s’adonna ensuite à des rencontres nocturnes avec le berger endormi afin d’avoir une cinquantaine d’enfants.

Découvrir le lac Bafa

Sachez-le, la majorité des touristes partent dans le sud-ouest de la Turquie pour passer des vacances à la mer. Le lac Bafa est une alternative plus calme pour profiter d’un cadre lacustre paisible. Les vestiges des anciennes civilisations apportent une touche mystique à l’endroit, faisant du lieu une destination idéale pour se ressourcer.

Un beau tableau pour se dépayser

Le lac Bafa s’étend sur 15 km de long et 5 km de large. Sa couleur bleu turquoise est captivante, tandis que le paysage alentour dominé par une végétation verdoyante, avec le mont Latmos en arrière-plan, appelle à la promenade.

Émerveillez-vous lors de la randonnée qui part de l’ancienne ville d’Héraclée de Latmos. À part les vues à couper le souffle lorsque vous sillonnerez le contour du lac, découvrez des endroits uniques dont les légendes vous seront contées par votre guide. Grimpez sur les pentes de la montagne Latmos pour obtenir un panorama plongeant sur le lac et ses alentours. À chaque étape, n’oubliez pas de sortir votre appareil photo pour immortaliser le moment.

Adonnez-vous à la pêche et à la baignade

Jusqu’à aujourd’hui, l’eau du lac Bafa a conservé un certain degré de salinité, d’où la présence d’espèces d’eau salée, en même temps que les créatures d’eau douce. Ici, vous n’avez pas besoin de posséder des qualités exceptionnelles pour pratiquer la pêche. Il vous suffit de vous procurer une palangre flottante ou de fond pour récolter quelques poissons.

À part la pêche, le lac Bafa offre des zones de baignade agréables. Vous succomberez facilement à ses eaux scintillantes, à la fraîcheur qu’elles dégagent et à l’atmosphère calme des lieux. Après avoir piqué une tête, posez-vous sur le rivage pour vider votre esprit en contemplant le paysage idyllique.

Allez à la rencontre de la faune

Belle à regarder, la région du lac Bafa est aussi idéale pour faire des découvertes fauniques. Des oiseaux splendides survolent le plan d’eau à longueur de journée, s’installant de temps à autre sur les berges. Si vous êtes fan d’ornithologie, vous serez dans votre élément, entouré des 260 espèces de l’avifaune qui peuplent le site. Ici, vous verrez des oies sauvages, des pluviers dorés, des pélicans frisés, des flamants roses et bien d’autres créatures volantes encore. Si vous êtes plus attiré par la vie aquatique, les eaux du lac abritent toutes sortes de poissons, allant des gobies aux gambusies, en passant par les anguilles, entre autres. Quelques reptiles et mammifères vivent également sur place, il vous suffit de garder l’œil ouvert pour les repérer.

Explorez les vestiges de la ville d’Héraclée

Jadis, la ville d’Héraclée s’étendait tout autour du lac Bafa. Lorsque le niveau de l’étang a augmenté au fil du temps, de nombreux bâtiments de la ville ont fini sous les eaux. De nos jours, il n’en reste que des vestiges – des ruines, certes, mais dont le caractère et l’histoire font rêver les âmes curieuses. Ainsi, prenez votre temps pour admirer les restes du temple d’Endymion, l’agora, le bouleutérion et le théâtre. Émerveillez-vous face aux anciens remparts et surtout, ne manquez pas de visiter le monastère byzantin isolé sur une île du lac. Tombeaux, sarcophages et nécropoles agrémentent également le tableau.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Le lac Bafa se trouve à environ 70 km au sud de la ville de Kusadasi. Des transports publics empruntent régulièrement l’autoroute longeant la rive sud du lac, qui relie les villes d’Izmir, Kusadasi et Söke à Milas et Bodrum situées au sud.

Quand visiter et tarifs ?

Le Parc naturel de Bafa, y compris le lac Bafa, est accessible toute l’année. Les locaux demandent la plupart du temps une petite taxe aux touristes souhaitant explorer leurs terres, mais ce n’est pas une grande somme. Faites tout de même attention aux habitants qui s’improvisent « guides », dont les tarifs sont très aléatoires.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Cevdet de "Samistal Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+90 533 259 68 84