Musée de plein air de Zelve

Voilà un candidat sérieux pour le titre de la meilleure attraction en Cappadoce ! Situé sur la route d’Avanos, à 10 km de Göreme, le musée en plein air de Zelve regroupe de nombreuses structures troglodytes captivantes, même si celles-ci ne détiennent pas autant de fresques élaborées qu’à Goreme. Si vous aimez l’histoire, la nature et la randonnée, il y aura de quoi vous satisfaire dans la région.

Histoire

Zelve était un village troglodyte durant la période byzantine, puis les Romains y ont introduit le christianisme aux IVe et VIe siècles. A partir du IXe jusqu’au XIIIe siècle, la vallée est devenue un centre religieux où les chrétiens ont trouvé refuge lors des invasions perses et arabes.

Entre temps, de nombreuses églises y ont été construites. Les villageois ont continué à vivre à Zelve jusqu’en 1952, date à laquelle ils ont finalement été déplacés dans la nouvelle localité de Yeni Zelve à 2 km, en raison des risques d’écroulement des rochers. Le site quant à lui a été reconverti en un musée à ciel ouvert, puis inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO dans les années 60.

Découvrir Zelve

Le vieux Zelve ressemble aujourd’hui à une ville fantôme abimée par l’érosion. C’est un paradis pour les amateurs d’histoire, mais aussi pour les grimpeurs. Parcourez les trois vallées qui forment le musée en plein air de Zelve et découvrez les plus anciennes constructions par l’homme dans la région de la Cappadoce. Plusieurs festivals et concerts à ciel ouvert sont de nos jours organisés au cœur de ce site fantastique.

A chaque vallée, ses trésors

Serrez bien vos lacets, il vous faudra environ deux heures pour faire le tour complet de la région de Zelve. En débutant votre randonnée dans la première vallée, vous apercevrez sur le chemin quelques fresques fanées sur des rochers. Ces peintures appartenaient au Geyikli Kilise ou « l’église avec le cerf » qui s’est effondrée depuis longtemps. En regardant bien, vous verrez les principaux symboles du christianisme : la croix, l’Ichthus (poisson) et le cerf. La première vallée abrite aussi une mosquée creusée dans la roche, avec un joli minaret. Enfin, vous y trouverez un centre monastique, aussi sculpté dans la pierre, adoptant la forme d’un bol renversé. En entrant dans la deuxième vallée, vous découvrirez les anciennes habitations troglodytes et différents espaces de vie utilisés dans le passé.

Poursuivez votre aventure à l’entrée de la troisième vallée, arrêtez-vous un instant pour observer les structures sculptées dans les rochers. Portez particulièrement attention au moulin et sa meule. Ceux-ci ont été utilisés jusque dans les années 50. Visitez ensuite l’Uzumlu Kilise ou « l’église aux raisins » qui compte parmi les plus grandes églises de la Cappadoce. C’est un monument précieux qui conserve des peintures datant de la période iconoclaste. Il y a entre autres des icônes de Jésus-Christ, de la Sainte Vierge et des archanges Michel et Gabriel. A proximité se dresse le Balikli Kilise ou « l’église aux poissons » qui cache de très vieilles peintures de poissons aux tonalités écarlates.

Dans le cas où vous avez un petit creux, avant ou après la randonnée, approchez les nombreux petits stands de gözleme (pains plats farcis) qui bordent le parking de Zelve. Vous y trouverez également du jus d’orange fraîchement pressé pour vous désaltérer. A proximité de la billetterie du musée, la cafétéria Peri est le meilleur endroit pour se reposer au retour d’une exploration, avec ses balcons ombragés, ses hamacs et ses arbres fruitiers.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Le musée en plein air de Zelve se situe à une dizaine de kilomètres de Göreme et à environ 3 km d'Avanos. Si vous ne disposez pas de voiture, vous pouvez demander à un taxi de vous y emmener. La course ne coûte pas très cher depuis Goreme et les villes voisines, et le trajet durera à peu près un quart d’heure. L’idéal est d’avoir un chauffeur-guide afin de ne rater aucune attraction importante.

Ouverture et tarifs

D’avril à fin septembre, le musée en plein air de Zelve est accessible tous les jours de 8h à 19h. A partir d’octobre jusqu’à fin mars, les horaires sont fixés de 8h à 17h. L’entrée coûte 20 Livre Turc par personne. Vous pouvez accéder gratuitement au site avec un MüzeKart.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Cevdet de "Samistal Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+90 533 259 68 84