Vallée blanche (Bağlıdere vadisi)

Vous envisagez de faire un roadtrip en Cappadoce ? Assurez-vous de visiter les vallées autour de Göreme : Ihlara, Gömede, Kiliçlar, Kizilçukur ou encore la Vallée de l’Amour qui offrent des décors à couper le souffle, mais ne manquez pas non plus la Vallée blanche pour vous réoxygéner.

Découvrir la Vallée blanche

Pendant des millions d’années, l’érosion a façonné au cœur de la Cappadoce des paysages lunaires ponctués d’imposantes structures rocheuses. Tantôt, celles-ci adoptent des formes insolites comme les phallus dans la Vallée de l’Amour, tantôt elles sont banales et ne se distinguent que par leur envergure. Cependant, peu importe leur apparence, ces sentinelles créent un contraste saisissant avec les falaises et les étendues immaculées qui les entourent.

Randonnée dans la Vallée blanche : dépaysement garanti

Non loin de Göreme et d’Uçhisar, la Vallée blanche est un terrain de randonnée pittoresque très achalandé par les touristes. Vous y retrouverez les gigantesques cheminées de fée faisant la renommée de la Cappadoce, mais également d’anciennes habitations troglodytiques aujourd’hui reconverties en remises ou en écuries. À cela s’ajoutent des pigeonniers rustiques – les habitants ont utilisé la fiente des oiseaux comme engrais jusque dans les années 60. Directement creusés dans le tuf, les pigeonniers comportent des petites galeries où les locataires pouvaient nicher. Des vergers et des vignobles apportent ensuite un peu de couleur dans le tableau.

La randonnée dans la Vallée blanche prend environ deux heures. Essayez d’y venir tôt le matin, ou bien en fin d’après-midi. En milieu de journée, le soleil et la chaleur sont inconfortables pour marcher. Certaines parties de l’endroit peuvent être visitées à cheval ou à bicyclette, mais prévoyez tout de même de bonnes chausses de marche pour arpenter les portions raides et les surfaces rocheuses lisses. Aussi, mettez des pantalons longs pour vous protéger des tiques, le sentier serpentant de temps à autre dans les hautes herbes. Enfin, vous aurez besoin d’eau et de quelques collations.

Informations pratiques

Comment se rendre dans la Vallée blanche ?

La Vallée blanche se situe à une quinzaine de minutes de marche d’Uchisar. Elle est également accessible à pied depuis Göreme.

Quand y aller ?

La Cappadoce hérite d’un climat continental. Les périodes de mars à mai et de septembre à novembre offrent les meilleures conditions pour profiter pleinement des excursions dans les vallées de Göreme, y compris la Vallée blanche. La région peut être visitée durant la saison estivale, mais préparez-vous à affronter un soleil brulant et à voir beaucoup de monde.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Cevdet de "Samistal Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+90 533 259 68 84