Vallée de Gömede

La vallée de Gömede est un détour rapide depuis Urgup pour découvrir les vestiges d’une ancienne colonie troglodyte.

Découvrir la vallée de Gömede

Si vous recherchez une randonnée pittoresque et paisible en Cappadoce, rendez-vous dans la vallée de Gömede. Comme peu de touristes visitent cette terre hors des sentiers battus, le décor est splendidement préservé.

Le site s’étend sur environ 6 km. Il réunit une splendide collection de maisons troglodytes. Creusées dans des roches volcaniques, les habitations sont tantôt indépendantes, tantôt superposées les unes sur les autres. Vous pouvez obtenir une vue panoramique sur les colonies depuis les hauteurs de la vallée.

Explorez les églises de la vallée de Gömede

Partez à la découverte de l’église rupestre de Timios Stavros, en contrebas de la vallée. Livré à lui-même depuis des siècles, sans gardien, l’édifice est certes abîmé, mais ses fresques demeurent impressionnantes. Vous y verrez entre autres une représentation rare de l'« Ancien des jours » affichant Jésus avec des cheveux gris.

Visitez ensuite l’église troglodyte de Saint-Basile. Attention, cette fois-ci pour atteindre le monument, vous devrez faire un peu d’escalade. En tout cas, le cadre vaut l’effort : un tunnel en guise d’accès principal, des fresques multicolores et une vue splendide sur la vallée.

À mi-chemin de la randonnée dans la vallée de Gömede, vous découvrirez une série de pigeonniers à plusieurs étages et directement creusés dans la paroi rocheuse. Quelques-uns arborent des dessins inhabituels réalisés par les anciens habitants de la région.

Gömede, un bel endroit pour se réoxygéner

Dans la partie inférieure de la vallée, le sentier longe un ruisseau où vous pouvez vous rafraîchir. Cette source d’eau donne lieu à une végétation abondante. La flore locale comprend entre autres des noyers, des cerisiers, des mufliers, des mûres, des sauges, des plantes d’ail sauvage et de molène. Si les grands arbres vous protègent des rayons du soleil en été, faites attention aux orties et buissons qui jonchent les chemins. Portez des bottes hautes et des vêtements à manches longues pour éviter les blessures.

Les excursions à combiner avec la vallée de Gömede

À proximité immédiate de la vallée de Gömede, vous trouverez les ruines de Gogoli et la vallée d’Üzengi. Vous pouvez aussi inclure dans votre circuit autour d’Urgup le village historique de Mustafapasa, le monastère troglodyte de Saint-Nicolas, la forteresse d’Ortahisar ou encore la vallée de Pancarlik.

Comment se rendre dans la vallée de Gömede ?

La vallée de Gömede est facilement accessible en voiture au départ d’Urgup. Vous pouvez y pénétrer via plusieurs villages, notamment Ortahisar, Ayvali et Ibrahimpasa. Comptez environ 4 h pour parcourir le site en entier. La vallée se visite toute l’année, mais privilégiez les mois d’été ou d’automne pour la découvrir dans toute sa splendeur.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Cevdet de "Samistal Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+90 533 259 68 84