Vallée de l'Amour

Dame nature se montre parfois cocasse en façonnant des sites insolites comme la Vallée de l’Amour en Turquie. Dans cette région de la Cappadoce, des piliers de roche volcanique se dressent tels des sexes masculins géants. À découvrir absolument

Histoire

La Vallée de l’Amour se situe entre les villages d’Uçhisarr et de Göreme. Elle tient son nom de ses formations rocheuses phalliques, lentement taillées par la nature sur des millions d’années. Tout a commencé avec les explosions volcaniques à la fin du Miocène et pendant le Pliocène. Les éruptions ont recouvert la contrée de cendres épaisses qui au fil du temps, se sont condensées et solidifiées, donnant lieu à d’énormes piliers. Les phénomènes d’érosion ont ensuite achevé le travail, sculptant petit à petit un paysage singulier fait de pinacles, de cônes, de champignons et de cheminées de fées dans la Vallée de l’Amour.

Découvrir la Vallée de l’Amour

Les circuits en Cappadoce passent inévitablement par la Vallée de l’Amour. Destination touristique insolite, mais aussi terrain de randonnée, le site ne manquera pas de combler vos envies de dépaysement.

Contemplez les énormes phallus en pierre, les plus grands atteignant les 40 m, au cœur d’une vaste étendue de grès. Quelques écrins verdoyants ponctuent le décor, apportant une certaine douceur. Il y aussi ici une collection d’habitations troglodytes à découvrir et des tunnels pittoresques à explorer. Comme dans la plupart des endroits populaires de la Cappadoce, le site abrite un petit café enfoui parmi les structures rocheuses, où vous pouvez prendre un café pour vous booster le matin ou siroter un jus frais après des heures de marches.

Visiter la Vallée de l’Amour au lever ou au coucher du soleil

En partant de Göreme, vous pouvez prolonger votre excursion dans la Vallée de l’Amour vers la Vallée des Pigeons et le Château d’Uchisar. Par conséquent, il est conseillé de partir tôt, juste après le lever du soleil. Les teintes douces du matin confèrent un charme exquis et frais au paysage pour les amateurs de randonnée et de photographie. De plus, il n’y a pas encore beaucoup de monde. En venant à l’aube, vous aurez également le privilège de contempler le départ des montgolfières dans le ciel de la Cappadoce. N’hésitez pas à nous en faire la demande pour que nous vous inscrivions sur un vol panoramique au-dessus de la Vallée de l’Amour, l’expérience vous marquera à vie.

Si vous faites partie de ceux qui préfèrent démarrer leur journée en douceur, sans se précipiter, vous pouvez rester à Göreme ou dans les environs le matin et rejoindre la Vallée de l’Amour en fin d’après-midi. Le panorama au coucher du soleil depuis le site est enchanteur. À cette heure, les touristes sont en majorité déjà rentrés, ce qui vous donne la liberté de profiter pleinement du spectacle. Dans tous les cas, évitez de venir dans la vallée en milieu de journée, car non seulement il y a du monde, mais il peut également faire très chaud.

Informations pratiques

Quoi emporter pendant une excursion dans la Vallée de l’Amour ?

La randonnée dans la Vallée de l’Amour n’est pas compliquée, mais mieux vaut toujours vous préparer pour être dans de bonnes conditions durant votre escapade. Tout d’abord, apportez de l’eau, c’est indispensable pour surmonter la chaleur du désert. Ensuite, vous n’êtes pas obligé de porter des chaussures spéciales randonnée – une bonne paire de baskets fera l’affaire. Prévoyez quelques fruits et collations, notamment si vous envisagez de vous rendre au Château d’Uchisar et dans la Vallée des pigeons. Vous pouvez vous ravitailler dans la ville de Göreme avant de partir. Enfin, n’oubliez pas votre appareil photo ou votre Smartphone pour faire des clichés de cet endroit unique au monde.

Comment se rendre dans la Vallée de l’Amour ?

La Vallée de l’Amour se trouve juste à l’extérieur, au sud-est, de la ville de Göreme et à l’ouest du Musée en plein air de Göreme. Vous pouvez vous y rendre à pied, et en voiture si vous conduisez. Une fois sur place, vous avez le choix entre différents sentiers balisés pour explorer l’intérieur de la vallée et parvenir aux formations rocheuses phalliques. Faites attention à ne pas vous perdre, vu l’absence de signalétique. Certains sentiers mènent à des impasses.

Quand visiter la vallée de l’Amour ?

La Cappadoce est une destination époustouflante toute l’année, mais si vous voulez profiter des meilleures conditions de randonnée, organisez votre excursion dans la Vallée de l’Amour juste avant ou après la saison estivale qui dure de juin à août. La chaleur peut être accablante durant les mois d’été d’une part, et c’est également la période la plus prisée par les voyageurs. Pour cette raison, planifiez plutôt votre voyage entre les mois de mars et mai ou de septembre et novembre.

Contrairement aux autres places populaires de la Cappadoce, la Vallée de l’Amour est accessible gratuitement.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Cevdet de "Samistal Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+90 533 259 68 84