Village de Belisirma

Découvrez ce joyau de la Cappadoce ! Situé dans la splendide vallée d’Ihlara, dans la province d’Aksaray, le village de Belisirma se démarque avant tout par son décor composé d'abrupts reliefs et d'une végétation dense. Puis, laissez-vous séduire par ses bâtiments historiques, sans oublier ses charmants restaurants le long de la rivière Melendiz.

Histoire

Des documents historiques atteste que le nom Belisirma trouve ses racine dans le mot de la langue grecque antérieure Peristrema, signifiant « enroulement ». En effet, le village, pourtant modeste par sa taille par rapport à d'autres bourgs comme Güzelyurt, a accueilli tout au long de son histoire une importante communauté grecque.

Découvrir le village de Belisirma

Belisirma jouit d’une situation privilégiée. Il se déroule du haut vers le bas de la vallée d'Ihlara, où la végétation est beaucoup plus développée en Cappadoce. Contemplez les jolies petites habitations en pierre qui s’alignent sur les flancs. Vues de l’extérieur, elles semblent rustiques, mais ces maisons insolites cachent en réalité un système ingénieux de grottes creusées dans les rochers volcaniques. Les logements s’étendent jusqu’au fond de la vallée où des restaurants vous reçoivent dans un cadre enchanteur.

Profitez d’un intermède culinaire au bord de l’eau

Les restaurants de Belisirma exploitent à merveille le décor naturel de la vallée. Les meilleures adresses occupent les rives de la rivière Melendiz. Tandis que les terrasses s’ouvrent sur la verdure et les arbres, des petits coins salons se dressent sur l’eau. Choisissez votre table, préparez-vous ensuite à déguster les saveurs locales. Lorsque vous voyagez en Cappadoce, ne manquez pas l’occasion de goûter aux plats traditionnels cuits dans des poteries. Pour agrémenter votre repas, offrez-vous une petite coupe de vin turc. Après une randonnée dans la vallée, vous apprécierez de siroter une boisson fraîche au coin du ruisseau.

Visitez les églises de Belisirma

Outre ses maisons troglodytes et ses buffets à ciel ouvert, Belisirma compte parmi ses attractions des églises pittoresques. À une cinquantaine de mètres du parking principal, sur la route qui conduit hors du village, vous trouverez les églises Direkli et Bahattin Samanligi. Celles-ci abritent des fresques très anciennes. Ne manquez pas la vue sur Belisirma et la vallée d’Ihlara depuis leurs terrasses.

L’église Ala est desservie par un sentier pédestre, le long duquel vous pouvez faire quelques photos splendides de la vallée. Figurant parmi les plus grandes églises troglodytes de Cappadoce, l’Ala Kilise mesure 11 m sur 14 m. Captivante par sa façade, l’église envoûte également les esprits une fois à l’intérieur avec ses peintures dérapées par le temps. Sur la lunette au-dessus des arcades, vous distinguerez des scènes narratives comprenant entre autres : l’Entrée à Jérusalem, la Cène, la Visitation, la Dormition et l’Anastasis. Les pères de l’Eglise et des saints militaires apparaissent debout grandeur nature sur les piliers.

Tout au nord de la vallée se niche le plus imposant des édifices religieux rupestres de Cappadoce : le monastère de Selime. Tandis qu’à la limite Sud se love le village d’Ihlara.

Découvrez le Bezirhane, une ancienne usine d'huile de lin

L’usine d’huile de lin de Belisirma a fonctionné jusque dans les années 1960. Les habitants cueillaient les graines de lin un peu partout dans la nature. Pour la transformation, ils ont utilisé un moulin en bois actionné par deux bêtes. L’huile servait pour la menuiserie, l’éclairage et probablement pour la cuisine. Le Bezirhane n’est pas encore ouvert à la visite, mais vous pouvez admirer les belles boiseries depuis l’extérieur à travers les barres de fer.

Informations pratiques

Climat

Belisirma hérite d’un climat méditerranéen chaud, marqué par des étés secs et classé Csa dans la carte de Köppen-Geiger. La température moyenne sur l’année y est de 12.5 °C, tandis que le taux de précipitations moyen atteint 356.4 mm.

Comment s’y rendre ?

Belisirma se situe à moins de 100 km de Göreme. Le village est assez écarté des circuits touristiques populaires en Cappadoce. Par conséquent, il vaut mieux prévoir une journée pour le visiter et à l’occasion, faire une randonnée dans la vallée d’Ihlara. Si vous ne disposez pas d’une voiture privée, informez-vous auprès des centres d’accueil des touristes de la région pour connaître le programme des excursions guidées à Ihlara.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Cevdet de "Samistal Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+90 533 259 68 84